samedi 7 août 2010

Giacometti et la Fondation Maeght


La fondation Maeght, ou l'une des grandes maisons de l'art du Sud de la France.
Première visite pour la "culturée-sur-le-tard" que je suis.

De la villa, je ne ferai que des éloges: une architecture façon villa E.1027 d'Ellein Gray, co-fondatrice de l'architecture moderne avec son voisin et ami Le Corbusier. Une collection d'art moderne désacralisée par sa présence dans le jardin, à la merci du soleil, de la pluie et des regards, ou comment mettre Miro à la merci de la vie.

Si j'étais riche, je voudrais créer une fondation privée, au milieu d'une montagne qui a l'époque était encore authentique et pleine de pins, et uniquement de pins maritimes, à perte de vue, jusqu'à la limite du ciel et de la mer que l'on y aperçoit très bien.

La fondation est payante: c'est sans doute le prix du don. 14 euros pour les adultes, 9 euros pour les étudiants, on est dans les prix lambdas parisiens.

En revanche, si j'avais étudié la propriété intellectuelle  (il faudrait que je m'y penche un minimum, l'enjeu intellectuel et philosophique est quand même fantastique), je saurais peut-être mieux réagir face à ce qui me choque plus que tout: le droit de photographier, payé 5 euros. Si l'on paye l'entrée au musée, c'est pour l'achat qu'il fait des oeuvres, les salaires du personnel, l'entretien des bâtiments. Mais de quel droit la galerie peut percevoir un droit de regard, un droit de cliché, qui ne revient même pas aux artistes?

Une des vues de la fondation


En ce moment, il y a une exposition sur Giacometti.

La richesse de l'expo m'a plu: énormément d'oeuvres, tant de sa jeunesse que de son style défini le plus courant. Des statues, des peintures.

Un placement harmonieux des oeuvres.

Seulement, le visiteur est trop abandonné: pas d'indication, pas de petit panneau pour expliquer la période, le style ou le contexte.

Je suis de celles qui affirment que l'art est avant tout une question de ressenti. Mais c'est aussi un travail intellectuel, qu'il faut recontextualiser pour en trouver tout le concept, même si ce concept est le non-sens, ou le non-concept.

Le Chat (ma préférée)


Le Chien (la plus connue)


La Cage (la plus intéressante selon moi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire