jeudi 22 juillet 2010

Travels in the Mediterranean - Cai Guo-Qiang - Mamac, Nice


Le MAMAC (musée d'art moderne de Nice) accueille cet été l'exposition du Chinois Cai Guo-Qiang. Cet artiste est avant toute chose un technicien pyrotechnique de grand niveau. C'est lui qui a d'ailleurs ouvert les JO de Pékin en composant tout un tableau du feu d'artifice.



Cai Guo-Qiang est donc fasciné par la poudre. Ses oeuvres tournent beaucoup autour. Certaines fresques représentent différents types d'impact, associés, dans le cadre de l'exposition, à ses voyages dans le bassin méditérannéen.

S'il a choisi le Mamac, c'est en raison d'une affection particulière pour la Baie des Anges, dont il a réalisé différentes fresques.


Fresque représentant la baie des anges, au dessus d'un grand bassin d'eau jaune
Avant d'exposer lui-même, Cai-Guo a été longtemps commissaire de différentes expositions. Parallèlement à sa carrière d'artiste, il continue de développer différents projets, qu'il y associe. L'une de ses oeuvres les plus connues est le fruit d'une grande expédition: avec des gens de son village, il a récupéré la carcasse d'un bateau abandonné dans les tréfonds.

Il a remonté cette carcasse et l'a travaillée afin d'en faire une oeuvre à part entière qui se promène de musées en musées.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire